03 nov. Mal de gorge : c’est dû à quoi ? On fait quoi en pratique ?
Le mal de gorge est un motif fréquent de consultation !
C’est un symptôme plutôt qu’une maladie en soi.
Il peut être diffus ou localisé aux amygdales, au pharynx ou au larynx.
Bien souvent, cela se traduit par des picotements ou une sensation de brulure ou encore une difficulté à avaler voire une impossibilité. Il n’est pas rare que la douleur irradie jusque dans l’oreille.
La cause principale : L’angine, bactérienne ou virale
Dans l’immense majorité des cas, la cause est virale (plus de 90%).
Dans ce cas, les antibiotiques : ce n’est pas automatique !
Il n’y a pas de traitement de la cause mais un traitement de la douleur par des sprays désinfectants et/ou analgésiques, des gargarismes et par le traitement des autres symptômes qui accompagnent le mal de gorge comme par exemple la toux.
Un cas particulier de cause virale : le Covid !
Attention, une infection par Covid peut débuter par un mal de gorge isolé ou associé à de la toux. La fièvre n’est pas obligatoirement présente.
Dans 10% des cas l’origine est bactérienne et nécessitera un traitement antibiotique.
Avant l’apparition des tests de dépistage rapide au cabinet du médecin (ici disponibles en pharmacie), toutes les angines étaient mises sous antibiotiques pour éviter les complications des angines d’origine bactérienne (celles à streptocoque peuvent se compliquer en Rhumatisme Articulaire Aigu avec des complications cardiaques ou rénales).
Vous imaginez le nombre de traitement antibiotiques donnés pour rien avec en prime le risque de devenir de plus en plus résistant au traitement !
Encore aujourd’hui, certains de mes patients pensent qu’ils guérissent plus vite avec les antibiotiques ! C’est faux : le virus évolue pour son propre compte en un temps non modifié par la prise d’antibiotiques, donc on prescrira des antibiotiques pour les angines d’origine bactérienne avérées!
Les autres causes
Le reflux gastro- œsophagien
C’est une cause fréquente de mal de gorge. Les remontées acides ou biliaires vont bruler la muqueuse du larynx et du pharynx et provoquer des douleurs soient chroniques soit récidivantes.
Les causes plus rares : par exemple des mycoses buccales ou des tumeurs, qui surviennent sur des terrains prédisposés (baisse du système immunitaire ou imprégnation alcoolo tabagique).
Enfin je voudrais mentionner une cause pas si rare due au stress ou les muscles du pharynx se contractent et donnent une sensation de boule dans la gorge : l’examen fait par le spécialiste est dans ce cas strictement normal.
En pratique on fait quoi devant un mal de gorge ?
- En cas de mal de gorge aigu
Je conseillerai de faire
1-un test PCR Covid
2-s il est négatif, faire un test de dépistage contre le streptocoque
En cas de négativité, reposez-vous et isolez-vous, vous êtes contagieux (portez un masque pour protéger votre entourage) : hydratez-vous bien, faites des gargarismes au bicarbonate de sodium, mangez froid, sucez des glaçons ou mangez de la glace (le froid a un pouvoir anesthésiant).
Bien sûr, consultez en cas de douleurs très intenses ou d’aggravation !
En cas de Covid plus ou de strepto test positif : contactez votre médecin généraliste (par téléconsultation si Covid plus)
-
Dans le cas de maux de gorge récidivants
Consultez votre spécialiste ORL ; lui seul pourra avec votre aide, faire la part d’un reflux (en réalisant une fibroscopie), d’épisodes viraux ou environnementaux, d’angines bactériennes récidivantes qui nécessiteront peut-être un geste sur les amygdales (à ce sujet, les recommandations d’ablation des amygdales sont « plus de 6 épisodes bactériens récidivants par an ») !
Pas de commentaires