C’est l’été ! clim ou pas clim?

C’est l’été !  clim ou pas clim?

Lorsque vous lirez cet article, notre pays sera véritablement installé dans l’été israélien et ses fortes chaleurs.

Inéluctablement, les discussions iront bon train pour savoir s’il vaut mieux avoir chaud au risque d’être incommodé ou s’il vaut mieux mettre la climatisation au risque – diront certains- de tomber malade.

 

Tout d’abord, la climatisation : comment ça marche ?

Le fonctionnement d’une climatisation s’apparente à celui d’un réfrigérateur : d’un côté elle produit du froid, de l’autre elle évacue la chaleur, car l’énergie récupérée est rejetée vers l’extérieur de la pièce. Tout cela grâce à un fluide frigorigène.

 

Où est le vrai du faux ?

1-La clim me rend malade !

Réglée à une forte intensité, la climatisation peut entraîner une irritation des muqueuses respiratoires (irritation des yeux, une sensation de sècheresse buccale, de la gorge ou des voies nasales ; parfois des maux de tête).
La solution : régler la température avec un écart de 8 degrés MAX avec l’extérieur donc s’il fait 30° dehors, on la règle sur 22-23°, c’est suffisant (loin d’être le cas de centres commerciaux, magasins, restaurants, aéroports en Israël…,

alors prévoyez un gilet avec vous pour vous y rendre.

2-Je suis allergique : surtout pas de clim, svp !

Si vous êtes allergique aux pollens, votre médecin vous recommandera plutôt d’éviter de sortir pour limiter l’exposition aux pollens nombreux présents dans l’air extérieur et une atmosphère à température adaptée vous sera au contraire bénéfique.

Prudence : Un système de climatisation mal entretenu peut contenir une concentration élevée de poussières et de pollens et favoriser  une exacerbation des symptômes !

La solution : entretenir son système de climatisation une fois par an, le technicien vérifiera le système et surtout nettoiera ou changera les filtres ! Ceci est également valable pour les filtres de de voiture !!

 

3-Je suis asthmatique : pas de clim svp !

En effet, le froid fait partie des facteurs déclenchant les symptômes typiques de l’asthme tels que la toux, la respiration sifflante et l’essoufflement.

De la même façon, le froid peut déclencher une hyperréactivité nasale et les personnes atteintes auront le nez qui coule comme une fontaine. Ce n’est pas de l’allergie mais une hyper réactivité de notre système régulateur aux changements de température. Les personnes atteintes se reconnaitront si ces symptômes surviennent le matin en posant le pied par terre sur un carrelage froid (changement de température) ou lorsqu’elles abordent les rayons froids du supermarché (yaourts, fromages etc…)

La solution : ne pas régler la climatisation sur une température trop basse pour éviter les trop grandes variations.

 

4-La climatisation, ça provoque des infections !

Les climatiseurs peuvent héberger des microbes, des virus, des bactéries et des champignons (ou moisissures). Cela peut favoriser des infections respiratoires plus ou moins graves, allant d’un simple rhume à la légionellose (rare mais potentiellement mortelle, par exemple). Pas de panique, nos systèmes de climatisation individuels ne sont pas vraiment concernés.

 

5-La climatisation ça peut être mortel !

Les fortes variations de température (supérieures à 10 degrés) peuvent engendrer un choc thermique (rare) qui se manifeste le plus souvent par une perte de connaissance provoquée par la différence de température. La conséquence la plus grave est un arrêt cardiaque. Un choc thermique requiert toujours un suivi médical et il est heureusement exceptionnel !

6-    J’ai plus de 70 ans : on m’a recommandé de rester au frais !

Vous avez raison ! A partir de 65 ans, le corps ne transpire pas assez pour pouvoir maintenir sa température. Il faut donc pallier ce manque en se mouillant régulièrement la peau, notamment le visage et les bras. Sans oublier de boire régulièrement et si possible de rester au frais !!
Les seniors sont concernés mais également toutes les personnes fragiles (les nourrissons, et les personnes atteintes de maladies chroniques etc…)

Dans tous les cas, le meilleur moyen pour ne pas être indisposé est de fuir la chaleur.

 

7-  Alors la clim : ça a des effets bénéfiques ?

Oui, on a montré que la climatisation pouvait être salutaire, surtout en période de canicule (La définition d’une canicule varie en fonction du pays. Météo-France définit la canicule comme une période consécutive de trois jours ou la température est supérieure la nuit à 20 degrés Celsius et le jour supérieure à 33 degrés).

 

Pourquoi ?

  • Car elle favorise un sommeil de qualité (et donc une récupération).
  • Elle assure le confort, en particulier celui des personnes particulièrement incommodées par la chaleur (ex. : femmes enceintes ou aux prises avec les bouffées de chaleur de la ménopause).
  • Elle protège les plus fragiles dont la vie peut être mise en danger pendant les fortes chaleurs.

 

Souvenez vous …la canicule de l’été 2003 a provoqué en France une forte mortalité des personnes âgées par défaut ou absence de climatisation !

 

 

Bref, vous l’aurez compris la clim c est bien à condition de savoir s’en servir a bon escient Mais il reste une question que je n’ai pas abordée : La clim c’est bon pour la planète ? Ceci est une autre histoire….

 

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire

Résoudre : *
5 × 19 =