Bien entendre, c’est capital pour une longue vie en bonne santé !

  Bien entendre, c’est capital pour une longue vie en bonne santé !

« -Hein ? quoi ? comment ? tu as dit quoi ? »

« Tu parles vraiment mal ! »

« Ces jeunes, ils ne savent pas articuler ! «

« Mais je t’entends très bien, c’est juste à cause de ce bruit ambiant que je ne comprends pas ! »

Voici quelques exemples très courants des premiers signes de baisse d’audition dus à l’âge qu’on appelle presbyacousie.

Mais il existe bien d’autres causes de baisse d’audition quel que soit l’âge et même dès la naissance !

 

                                                                                                          

 

En fonction de l’âge ou apparait la perte auditive les conséquences ne seront pas les mêmes :

– A la naissance ou chez le très jeune enfant (avant l’âge de la parole), une perte auditive non corrigée peut signifier une absence de langage.

– Plus tard cela peut entrainer des troubles de l’articulation ou du langage et des difficultés scolaires.

A l’âge adulte cela peut entrainer des difficultés professionnelles dans des situations très diverses (conversation téléphonique, réunion à plusieurs, utilisation d’une langue étrangère, etc…

Dans tous les cas, la personne malentendante aura tendance à s’isoler par peur de comprendre de travers ou gêne de demander à faire répéter son interlocuteur.

La spécialité ORL a vraiment vécu une révolution sur ces vingt dernières années sur le plan de l’audition

1-tout d’abord on a découvert une moyen rapide, objectif, non douloureux et fiable de dépister la perte auditive dès la naissance (ce sont les otoémissions provoquées ou les potentiels automatises rapides) et les programmes de dépistage sont maintenant bien en place dans les maternités (tout du moins en occident).

2- on a réussi à réhabiliter toute une série de surdités qui n’étaient pas jusqu’ alors accessible a la chirurgie ou à l’appareillage conventionnel :

-C’est le cas des surdités très sévères ou profondes

Pour lesquelles on peut proposer un implant cochléaire (chez l’enfant le plus tôt possible dès la découverte de la surdité profonde) mais aussi chez l’adulte (sans limite d’âge) dont la surdité s’est aggravée jusqu’ à ne plus être accessible à l’appareillage conventionnel.

 

-C’est le cas de toutes les pertes auditives de l’oreille moyenne quand il n’est pas

possible d’utiliser le conduit auditif (et la voie aérienne) pour appareiller de façon conventionnelle ? Dans ces cas, on peut proposer des implants a conduction osseuse (ou dans certains cas particuliers, un implant d’oreille moyenne. On peut citer pour exemple l’absence de conduit ou de pavillon ou un cholestéatome opéré avec une grande cavité post chirurgicale.

 

3-surtout les appareils auditifs conventionnels ont fait un bond de géant avec les progrès de l’électronique sur de nombreux plans :

-La première révolution a été le changement du traitement du signal dans les prothèses (passage d’un signal analogique a un signal numérique)

La deuxième révolution a été la miniaturisation des prothèses et l’apparition des toutes petites prothèses que l’on porte derrière le pavillon et qui ont l’énorme avantage de laisser le conduit auditif libre.

La troisième grande avancée a été les progrès faits au niveau des microphones (capable de détecter et d’extraire le signal de parole au milieu du bruit (pour ne pas amplifier sans distinction tout l’environnement sonore)

La quatrième avancée concerne toute la connectivite liée aux appareils auditifs (rendez-vous compte que certains appareils sont capables de vous faire entendre une conversation téléphonique sur vos deux oreilles quand ils sont reliés a votre smartphone et je ne vous parle pas des appareils directement rechargeables le soir dans leur boite sans piles à changer…

 Pourquoi est-il capital de bien entendre ?

Parallèlement a ces avancées technologiques, nous, médecins ORL avons fait des progrès dans la compréhension de la correction auditive et des conséquences négatives à ne pas corriger l’audition précocement

On a montré que corriger l’audition précocement chez les seniors :

-1-ralentissait la perte de compréhension en maintenant une boucle de communication jusqu’ au cerveau

-2-prevenait le risque de troubles cognitifs de type démence ou Alzheimer

 

Par exemple une étude qui a suivi une très grande population de personnes pendant des années (a Baltimore aux Etats-Unis) a montré que le risque de démence était presque double pour une perte auditive modérée et multiplie par 5 pour une perte sévère

-3- que Le déficit auditif augmentait au risque de dépression et de moins bonne de qualité de vie.

4-De même, on a montré que même, a un degré modéré, une baisse d’audition triplait le risque de chute (car l’audition influe aussi sur l’équilibre) ….

Bref, vous l’aurez compris, a tous les âges de la vie, il est fondamental de bien entendre. En pratique fiez vous a votre médecin ORL car lui seul peut vous examiner évaluer avec vous l’importance de la perte auditive et sa cause et pourra vous proposer une solution adaptée (car elles existent !!).

En cas d’appareillage, pour nos seniors, voici quelques particularités à connaitre en Israël :

-la prise en charge du cout de l’appareillage par les koupot holim est bonne mais nécessite un parcours fléché (audiogramme via la koupa- choix du centre en fonction de la koupa etc…

-les centres d audioprothèse sont en grande majorité mono-marque (c’est à dire qu’en poussant la porte du centre, vous choisissez implicitement une marque d’appareils auditifs (contrairement à la France ou dans leur énorme majorité, les centres d audioprothèses travaillent avec toutes les grandes sociétés qui fabriquent les appareils auditifs)

Pour une adaptation réussie, il vous faut de la patience pour vous adapter, vous faire appareiller le plus précocement possible, vous sentir en confiance avec votre audioprothésiste et… choisir un centre proche de votre domicile (pour ne pas multiplier les trajets et la fatigue).

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire