Appareillage auditif : que faut-il savoir ?

 

 

La recherche scientifique sur le vieillissement a montré ces dernières années combien il était important d’avoir une bonne audition pour maintenir des fonctions cognitives en bon état.

je vous ai fait part sur ce site de deux tests permettant de dépister votre audition.(vous pouvez bien sur vous y reporter pour plus d informations)

Nous nous plaçons aujourd’hui hui dans la situation ou après que vous ayez effectué un audiogramme dans un centre auditif et que votre médecin ORL a confirmé que vous êtes éligible à un appareil auditif, il vous faut choisir un centre d audioprothèse.

Un appareil auditif qu’est-ce que c’est ?

Tous les appareils auditifs actuels fonctionnent sur le même principe :

1-Un microphone intégré capte les sons et les convertit en signaux numériques

2-Un micro-ordinateur traite le signal numérique et le restitue en onde sonores.

3- un écouteur restitue le signal sous forme acoustique dans le conduit auditif.

Dans le microprocesseur s’ajoutent suivant le type d’appareil différentes fonctionnalités essentielles (un anti-larsen pour vous protéger des sifflements parasites; un réducteur des bruits gênants pour mieux comprendre les conversations,  de la connectivité Bluetooth par exemple etc..

 

On divise les appareils auditifs en deux classes:

 

La classe 1 regroupe les solutions auditives couvrant des besoins dits essentiels.

Ces appareils auditifs conviennent aux personnes touchées par une perte auditive des sons aigus et graves, qu’elle soit légère ou profonde. Ces prothèses auditives permettent de converser en tête-à-tête dans le calme ou avec un léger fond sonore.

Tous les types d’appareils sont disponibles (intra-auriculaire, mini contour d’oreille et contour d’oreille), y compris les appareils auditifs invisibles. A noter que ces aides auditives ne bénéficient pas de fonctionnalités avancées comme le chargeur ou la connectivité, qu’elles ne peuvent corriger la perte de certaines fréquences spécifiques, ni isoler la parole dans le bruit.

 

La Classe 2 regroupe des aides auditives haut de gamme,

répondant à des besoins plus exigeants. Elles conviennent à toutes les pertes, tous les conduits auditifs et toutes les pathologies, y compris les acouphènes, grâce à leurs options de réglages avancées. Ces prothèses auditives offrent un véritable confort d’écoute dans toutes les situations, même les environnements bruyants. Des fonctionnalités additionnelles, telles que le Bluetooth sont disponibles pour plus de praticité au quotidien et il existe des appareils auditifs rechargeables.

 

Bon à savoir :

 

Il n’y a pas une marque meilleure qu’une autre mais des appareils plus performants que d’autres pour toutes les marques. La grande révolution a eu lieu il y a plus de vingt ans quand le traitement du signal est passe du signal analogique au signal numérique Et c’est l’émulation et la compétitivité entre les différentes maques qui leur fait proposer chaque fois de nouvelles innovations :  miniaturisation de l’appareil auditif amélioration des microphones amélioration de la discrimination de la parole par rapport au bruit, appareil rechargeable connectivite avec le téléphone etc….

 

Comment choisir son centre ?

 

Tout d’abord quelques conseils généraux avant de prendre rendez-vous :

1-Ne choisissez pas un centre trop loin de votre domicile car vous devrez vous y rendre régulièrement pour les premiers réglages puis pour le suivi et l’entretien de votre appareil pendant toute la durée de vie l’appareil auditif.

2-Si vous ne parlez pas bien l’hébreu choisissez un centre ou l audioprothésiste pourra communiquer avec vous dans votre langue pour prendre en compte vos besoins et écouter votre ressenti.

3- Assurez-vous que le centre propose un essai (habituellement 60 jours) dans votre environnement habituel (en général contre une caution) car votre appareil est destiné à être porté dans toutes les situations et non pas finir au fond d’un tiroir !

Pour toutes ces raisons surtout en cette période de covid ou les voyages sont difficiles ne reportez pas la mise en place de l’appareillage lors de votre prochain voyage en France.

-parce que l’adaptation nécessite plusieurs semaines et plusieurs réglages.

– parce que les appareils peuvent tomber en panne et que vous aurez plus de difficultés à les faire réparer par un centre qui ne vous aura pas appareillé en Israël.

 

4- après le premier entretien, évaluez votre degré de satisfaction : bien souvent ce n’est pas la marque de l’appareil qui est le plus essentiel (même si cela reste fondamental) mais la qualité de la relation que vous établissez avec l’audioprothésiste et sa capacité à comprendre vos spécificités : vos antécédents vos autres handicaps (mauvaise vision difficultés à manipuler de petits objets) votre mode de vie etc…

Par exemple les besoins ne sont pas les mêmes pour

– quelqu’un d’actif professionnellement qui est amené à rencontrer du public ou à beaucoup téléphoner et/ou à s’exprimer dans plusieurs langues en plus de sa langue maternelle en situation d’open space avec bruit de fond ambiant (je caricature)

-qu’une personne âgée qui vit seule et ne voit uniquement sa famille que deux fois par semaine.

 

Quelques particularités propres à Israël

 

1-Contrairement à la France ou la plupart des centres d audioprothèse vous proposent la majorité des marques d’appareils auditifs existant sur le marché, ici chaque centre travaille avec une seule ou au maximum deux sociétés par exemple juste Siemens ou juste Phonak ou Starkey.

2-La prise en charge par votre koupat holim de l’appareil auditif obéit à un processus bien établi :
  • Le test auditif doit être fait dans un centre agrée par la kouppa (validité 6 mois)
  • Vous devez revoir le médecin ORL avec les résultats qui posera l’indication d’appareillage auditif et vous remettra une afnaiia pour aller en centre d audioprothèse
  • Dans un troisième et dernier temps vous récupérerez dans votre kouppa, la confirmation de la prise en charge ainsi que la liste des centres agréés. (Validité de 8 mois)
  • Vous trouverez également auprès du même service ou sur le site de votre kouppa les différents appareils (par marque) avec leurs propriétés leur prix et le reste a charge en fonction de votre contrat.

 

Le prix et le reste a charge :

 

Deux systèmes co-existent :

  • Un système entièrement privé où vous payez la totalité de l’appareil, celui-ci coute entre cinq mille et dix mille shequels par oreille suivant le type d’appareil et la marque (vous êtes libres d’aller dans tous les centres agréés et non agréés).
  • Un système public ou l’appareil auditif est pris en charge (partiellement ou totalement) par votre koupat holim. En Novembre 2020 la prise en charge a été considérablement améliorée dans les 4 caisses.

 

Pour les quatre caisses le remboursement pour les personnes de plus de 18 ans est au minimum de 3000 shequels par oreille et l’appareil peut être renouvelé tous les trois ans et demi.

Ensuite les situations varient selon la caisse et selon le contrat (clalit moushlam macabi sheli etc..) ou un remboursement supplémentaire est prévu sur le reste a charge.

Par exemple la Clalit a négocié des appareils de Classe 2 (chez Beltone) avec un reste a charge de 120 shequels par appareil !)

 

Pour information le remboursement en France depuis la loi dite « zero reste a charge mise en place depuis janvier 2021 prévoit pour les adultes, un remboursement de 240€ par appareil auditif.

Le cout des appareils de classe 1 sont plafonnés a 950 euros avec un remboursement obligatoire de 710 euros par les mutuelles (accord contractuel avec l’état)

Pour les appareils de classe 2 le reste a charge dépend du contrat de la mutuelle complémentaire, la sécurité sociale remboursant toujours 240 euros.

Le renouvellement se fait tous les 4 ans .

 

Tous ces éléments doivent vous amener a  un vrai travail de réflexion avant de vous engager : sur le type d’appareil que vous attendez (performances , esthétique etc..) et le reste a charge que vous pouvez vous permettre.

 

Mes remerciements à madame Deborah Hayon audioprothésiste pour ses éclaircissements concernant les différents remboursements en Israël.

 

 

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire